Investir dans l’immobilier neuf devient actuellement plus intéressant que jamais, notamment depuis l’application de la loi pinel qui est un dispositif fiscal en faveur de l’investissement locatif et faisant principalement profiter d’une réduction impôts. Replaçant la loi duflot, cette disposition fiscale concerne logement neuf ou en futur achèvement se situant dans une zone éligible. Pour comprendre le fonctionnement de l’investissement immobilier locatif suivant le code de la loi pinel, quelques règles de base sont à connaître.
Les bases de la loi pinel
La loi pinel est un moyen de défiscalisation qui propose aux investisseurs achetant un logement neuf à mettre en location de bénéficier d’une importante réduction d’impôt. Généralement, les règles de l’investissement peuvent être résumées ainsi. L’investisseur via le dispositif pinel doit acheter un bien immobilier situé dans une zone à forte demande locative. Ensuite, le logement doit être loué dans les 12 mois qui suivent son achat. Aussi, des plafonds sont appliqués sur la somme des loyers et les ressources des locataires avec une durée locative minimale de 6 ans et maximale 12 ans. A noter que le logement doit servir de résidence principale pour les occupants et loué non meublé.
La procédure générale de l’investissement
Suite à une manifestation sur la crise de logements dans certaines parties de la France, le gouvernement a décidé d’appliquer une disposition particulière qui réponde aux demandes des manifestants, par ces dispositions, l’application de la loi pinel.
Le pilier d’un projet de succès est la constitution du dossier de l’investissement locatif. Avant tout, un investissement immobilier a besoin de préparation. Cela permet d’éviter les pièges et les arnaques divers qui peuvent se produire dans un tel programme. Vient après le sujet décisif du choix de logement. L’investisseur a le choix entre l’achat et la construction en se basant sur la rentabilité de l’investissement immobilier locatif. Et c’est après que l’investisseur pourra se lancer dans la gestion locative. Enfin, une fois le bail terminé, il pourra revendre le logement ou le garder tel qu’un patrimoine durable qu’il aura la possibilité de céder à sa famille.
Pour plus d'infos, visitez le site loi-pinel-2018.info