Dispositif Pinel, loi Duflot, loi Malraux ou encore loi Censi-Bouvard, les dispositfs de défiscalisation mis en place par le gouvernement sont nombreux. Pourtant, la plupart sont méconnus des Français. Tous sont pourtant conçus pour les aider à réalisation leurs différents projets immobiliers. Lisez ce dossier pour comprendre un peu plus les dispositifs de défiscalisation qui vous permettront de tirer profit au maximum de vos investissements immobiliers.
La loi Pinel
La loi Pinel vise principalement à soutenir la construction de logements neufs afin de pallier une crise du logement. Elle permet ainsi à de nombreux contribuables français d'avoir un accès plus facile au logement en leur proposant une réduction d'impôt jusqu'à 21% des dépenses engagées dans l'achat du logement. Ces derniers devront cependant s'engager à louer leur bien pour une durée minimum de 6 ans et pour une durée maximum de 12 ans. Si vous souhaitez vous constituer un patrimoine immobilier sans devoir faire face à une pression fiscale poussée, optez pour un investissement locatif en loi Pinel.
La loi Censi-Bouvard
Ce dispositif permet à un investisseur souhaitant acquérir un logement neuf de profiter d'une réduction d'impôt à hauteur de 11 % de son investissement initial, mais également de la récupération de la TVA. Pour en apprendre davantage sur cette loi, vous pouvez voir plus d'informations sur ce portail dédié aux défiscalisations immobilières.
LMNP
La location meublée représente un autre disposif qui permettra à un particulier de maîtriser l'imposition sur ses revenus locatifs. En effet, les revenus générés sur ce type d'investissement locatif sont peu fiscalisés. De plus, vous pourrez récupérer la TVA réglée lors de l'acquisition. D'ailleurs, la location meublée offre plus de rentabilité par rapport à la location nue. Pour bénéficier du statut de LMNP, vous devrez acquérir un logement décent et le louer. Vous ne devrez pas être inscrit au RCS. Vos recettes locatives annuelles ne doivent également pas dépasser les 23 000 euros.